Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En forme pour les beaux jours!

Le printemps qui arrive, c'est aussi le temps des questions et des bonnes résolutions pour beaucoup d'entre nous. Mais que faire pour retrouver la forme et comment s'y prendre?

active-84646__340.jpg

«Je devrais faire plus de mouvement»; «je ne mange pas sainement»; «je dois maigrir coûte que coûte»... Qui ne s'est pas déjà fait toutes ces remarques? Et un beau matin, on se lance: diane à l'aube suivie d'un jogging en forêt, le tout mâtiné d'une diète sévère. Et l'on tient à ce régime de fer trois, quatre, cinq ou six jours avant de craquer et de retourner à la litanie des «je devrais» et des «je pourrais»...

«Pas étonnant d'en arriver à ce triste résultat, explique le psychologue Robert Sempach. En se fixant d'un seul coup tant d'objectifs à atteindre, on court à l'échec. Il faut commencer par être moins dur avec soi-même. Il faut s'aimer, il faut apprivoiser ses faiblesses et ne pas vouloir les combattre toutes d'un coup.

»Si l'on souhaite changer de mode de vie, il convient de dresser tout d'abord un bilan de ce que l'on mange et de l'exercice que l'on fait durant une semaine. Puis, armé de patience, on établira la liste de ce que l'on peut raisonnablement changer. Cela commence parfois par de petites choses, comme renoncer aux pistaches devant la TV et prendre le temps de faire une promenade deux fois par semaine.

»Le mieux est de noter ces résolutions sur un papier afin de toujours les garder à l'esprit. Enfin, il faut savoir que les moments de faiblesse existent. Y succomber n'est pas un drame, à condition de reprendre ses bonnes habitudes le lendemain. Enfin, lorsque l'on est satisfait de soi, si l'on a «tenu» pendant deux semaines, par exemple, pourquoi ne pas s'octroyer un petit cadeau?»

Les commentaires sont fermés.