Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Du fer contre la fatigue

Selon une récente étude lausannoise, le rôle de cet oligo-élément dans notre bien-être est sous-estimé.

bored-16811__340.jpg

Vous êtes fatiguée? Et si c'était un manque de fer?

Les femmes manquent plus souvent de fer que les hommes.

Vrai. Les femmes en âge de procréer ont des besoins accrus en fer. Deux raisons à cela: elles perdent du fer lors de leurs menstruations et elles consomment moins de viande, surtout moins de viande rouge riche en fer. De plus, fabrication d'un bébé oblige, les femmes enceintes voient également leurs besoins en fer décupler pendant la grossesse.

Une fatigue persistante peut être le signe d'une carence en fer.

Vrai. En présence d'une fatigue inexplicable par ailleurs (surmenage, grippe, maladies, etc.), il vaut la peine d'effectuer une analyse de sang. Le but est double: repérer une éventuelle anémie, en dosant l'hémoglobine, et vérifier l'état des réserves en fer de l'organisme, en dosant la ferritine. Or, lorsque les stocks déclinent, la fatigue pointe son nez.

Seules les femmes souffrant d'anémie doivent prendre du fer.

Faux. D'après une étude lausannoise, les femmes dont les réserves en fer sont faibles se sentent mieux après une cure de fer. Le traitement consiste à prendre des comprimés. On peut arriver au même résultat, mais moins vite, en adoptant une nourriture riche en fer et/ou en recourant à des aliments enrichis en fer (certains laits, céréales, etc.).

C'est bien connu, les épinards sont «bourrés» de fer.

Faux! Une erreur de calcul est à l'origine de cette vraie fausse bonne idée… Certes, ce légume feuillu contient un peu de fer, mais plutôt moins que les autres végétaux verts et surtout beaucoup moins que la viande, le jambon cuit, le pâté de foie ou les œufs. La palme revient au boudin noir qui affiche 19 mg de fer assimilable pour 100 grammes: une véritable transfusion à domicile! En comparaison, toujours pour 100 grammes, un beefsteak en contient 0,65 mg et les épinards 0,10 mg.

Le fer d'origine végétale est moins bien absorbé par l'organisme.

Vrai. L'organisme n'est capable d'absorber qu'une partie du fer disponible dans les aliments. Ainsi, nous assimilons 20% du fer contenu dans les viandes, les charcuteries et le lait mais seulement 2% de celui présent dans les légumes et 5% de celui des œufs. Bon à savoir: les protéines d'origine animale multiplient par deux l'absorption du fer des végétaux. D'où l'intérêt de mélanger les sources de fer au cours du même repas.

La vitamine C améliore l'absorption.

Vrai. Une giclée de citron sur la salade ou un kiwi en dessert dope l'absorption du fer. En revanche, comme le thé fait l'effet inverse, mieux vaut attendre une heure après le repas avant d'en boire une tasse.

Les commentaires sont fermés.